Zoning et circulations

Au début du confinement, je vous ai donné quelques pistes pour installer un coin bureau en vue d’une période de télétravail plus ou moins longue. Il a fallu caser quelque part ce petit espace et il y a de grandes chances pour que ce soit pas dans un coin calme et isolé. C’est pourquoi il est sans doute temps que je vous parle zoning et circulations…

Maintenant que les jours passent, le rythme est pris et la notion « d’open space familial » est plus concret. Peut-être que des soucis de circulations existants sont devenus difficiles à vivre? Que des espaces qui semblaient fonctionner ne vont plus?

Alors, je vais essayer de vous apporter des clefs pour envisager vos espaces différemment. Je vais aller à l’essentiel en prenant en compte une pièce de vie multi-fonctions. C’est une des premières étapes à aborder en aménagement intérieur mais il n’est jamais trop tard pour remettre tout à plat!

Pour commencer, je vous recommande de faire un croquis, un petit plan sommaire (à l’échelle ou proportionné) de votre pièce.

Vous allez dégager dans un premier temps les axes de circulation, en rouge sur l’exemple ci-dessous. Vous devez pouvoir traverser la pièce, accéder aux portes ou aux fenêtres le plus directement possible. De la même manière, les meubles de rangements doivent être placés à proximité des besoins. Des zones vont se dégager. Vous pouvez mettre des couleurs pour les repérer plus facilement. Vous êtes prêts pour travailler le zoning !

zoning d'un appartement, circulation et optimisation de l'espace
exemple de zoning et circulation

Ensuite, vous allez attribuer des fonctions à ces zones. Près des fenêtres, les fonctions conviviales. A choisir, plutôt le salon que le coin salle à manger qui peut se satisfaire d’une moins grande luminosité.

L’avantage d’avoir des zones de fonction bien définies c’est que vous pouvez cohabiter à plusieurs dans une même pièce, chacun à des activités différentes sans empiéter sur la bulle de l’autre. Le/la plus jeune de la famille peut regarder le cours qui le/la concerne sur la télé, avec son casque. Pendant ce temps, la table familiale est occupée par des fiches ou devoirs de l’ainé(e) pendant que, dans un coin de la pièce, vous travaillez sur votre bureau de fortune.

Sur mon plan, j’avais casé un bureau d’appoint qui se dissimule dans un placard. Une fois la journée finie, il se fait oublier. Mais cela peut-être n’importe quelle petite table d’appoint.

Enfin, si besoin, créez des « cloisons » intermédiaires.

Bien sûr, plus l’espace est petit plus il faut l’ouvrir visuellement. On libère un maximum d’espace, on cale tout le long des murs. Sauf que l’on peut manquer de mur.

J’ai longuement hésité avant de vous livrer l’exemple qui va suivre car cela peut sembler anecdotique. Cependant, il illustre bien mon propos, désolée…

Ce matin, ma fille réorganisait sa maison dans Animal Crossing…elle se plaignait d’avoir trop de choses et pas assez de place. Je lui ai proposé de l’aider, en plaisantant. On a commencé par le coin nuit (les lits, lampes, etc..). (Car confinement oblige, elle organise des soirées pyjama avec ses copines dans sa maison (en étant au téléphone sur Discord pour communiquer en live…y’a pas à dire, les enfants s’adaptent très bien…).). Bref, il faut plusieurs lits. Je lui ai demandé ce qu’elle avait comme petit mobilier pour sa chambre. On a donc mis une commode qui s’ouvre vers la chambre et créé une séparation avec le séjour. On a continué comme ça avec tous les espaces et à la fin, elle m’a dit « mais ma maison est super ! j’ai tout mis et il reste encore plein de place ! j’ai des vraies pièces, j’ai même un double bureau… » .

Et là, je me suis rendue compte que sans le faire « exprès », nous venions de faire ce travail de zoning et de circulations ! Tout ça pour vous dire qu’il ne faut pas hésiter :
  • reprendre vraiment tout de zéro,
  • à mettre une cloison mobile (type magasin de bricolage) pour pouvoir adosser un petit meuble, un bureau ou autre. d’un seul côté ou des deux. Paradoxalement, si c’est bien pensé, on peut gagner de l’espace…à le cloisonner! Voici quelques exemples pour vous donner des idées:
exemple de cloisons amovibles
Cloisons amovibles

Prenez le comme un jeu pour voir les choses sous un autre angle. Compte tenu des circonstances, vous allez faire avec ce que vous avez sous la main, N’hésitez pas à lister tout ce que vous avez. Peut-être allez-vous trouver une nouvelle fonction à du mobilier que vous aviez stocké à la cave ? ou au contraire, en profiter pour désencombrer, donner de l’air à votre pièce.

Par contre, gardez bien en tête votre façon de vivre et ce qui a besoin d’être changé. Vous devriez pouvoir optimiser zoning et circulations avec cette méthode..et mieux vivre les semaines à venir!

Parfois, la solution se trouve (parfois) dans des choses toutes simples…bon courage !