Trois fauteuils iconiques qui ne font pas leur âge

Focus sur trois fauteuils iconiques qui ne font pas leur âge…

Ils n’ont pas pris une ride et s’offrent même le luxe de s’adapter aux problématiques environnementales actuelles! Ou de se parer de couleurs du moment…Le plus jeune va sur ses 70 ans et pourtant il reste une pièce incontournable en décoration d’intérieur.

L’origine du Chesterfield est assez floue et serait due, indirectement, au Duc de Chesterfield, dans les années 1770.

Mais pas d’indication précise sur la création ou l’évolution du fauteuil. Il désigne un style et non une marque ou un modèle. Reconnaissable donc grâce à sa forme. En 1912, Renzo Frau enregistre la marque Poltrona Frau  et lance un modèle inspiré du modèle club. Dès lors le modèle Chester devient un classique de l’Angleterre édouardienne, la signature de tout bon club britannique. Une structure en hêtre, un rembourrage en crin végétal, un coussin d’assise en plumes d’oie, la réalisation est soignée. La gamme des assises étendues mais aussi des couleurs de cuir les plus improbables donnent un petit coup de neuf sans dénaturer son aspect d’origine. Un petit Chester pastel, ça vous tente ?

Ensuite, on entre vraiment dans la création design au sens strict. Avec le célèbre LC2 (« Fauteuil grand confort ») créé en 1928 pour une exposition. On le doit au célèbre trio Le Corbusier-Jeanneret-Perriand. Ce sont les études de Le Corbusier sur les positions du corps de l’homme au repos qui les conduisent à ce design révolutionnaire à l’époque. Un châssis de structure chromée et 5 coussins, rien de plus simple ! Cassina, maison italienne qui édite le modèle depuis 1965, propose de nouvelles finitions pour la structure (sans chrome toxique) et une nouvelle gamme de cuirs organiques. Qui a dit que le design ne pouvait pas être éco-friendly ?

Enfin, nous avons le fauteuil Diamond de Bertoia qui date des années 50. Sculpteur-designer d’origine italienne, Harry Bertoia mériterait (Comme le trio précédent d’ailleurs…) un article rien que sur sa vie et son œuvre…bref, il imagine une sculpture abstraite, une matrice aérienne, un siège-panier fait d’un grillage en tiges de fer cintrées et soudées. Ainsi nait une famille entière d’assises. Fauteuil, chaises, la Bertoia Collection connait un succès mondial et est éditée par Knoll. La Side Chair est une déclinaison de la forme métallique initiale mais en plastique injecté. Encore aujourd’hui les amateurs, ou chineurs à la recherche d’authentique, glissent une série complète ou juste quelques modèles en mix & match autour de leurs tables.

Trois visions du confort, trois fauteuils fauteuils iconiques qui ne font pas leur âge malgré les décennies et les modes. Trois styles différents qui trouvent leur place sans mal dans nos intérieurs. Et vous, lequel ajouteriez vous à votre déco?