S’organiser un espace Home-working

A notre tour d’avoir nos habitudes chamboulées. Plutôt que de perdre du temps et de l’énergie à râler inutilement, trouvons des solutions pour aborder les semaines à venir le plus sereinement possible. Voilà comment s’organiser un espace Home-working…

Le premier point à travailler : l’espace de home-working.

Prenons le cas de figure suivant : vous n’avez pas de vraie pièce « bureau » dédiée dans votre logement. Ou cet espace est déjà occupé par votre moitié.

Il va donc déjà falloir trouver où vous installer. Les grands principes établis sont les suivants :

  • Fuir la table de repas car, dans l’idéal, vous aurez besoin de vous poser durablement ; pouvoir laisser vos dossiers ou éléments de travail prêts pour être efficace tout de suite.
  • Trouver un emplacement lumineux (près d’une fenêtre), calme et sans passage. Bref, vous devez pouvoir travailler sereinement sans être dérangé.
  • Avoir une assise confortable. Autant vous pouvez vous bricoler un coin bureau (2 tréteaux et un bout de contreplaqué que vous pouvez repeindre avec un fond de peinture qui vous reste) mais pas d’impasse sur le siège.
Voilà la théorie. En pratique, vous habitez un petit appart ou une petite maison, et vous n’avez pas trop le choix. Il va donc falloir réfléchir à l’agencement.

Trouvez-vous une place à VOUS. Au moins pour poser vos affaires, même si vous devez ensuite naviguer entre la table et le plan de travail. L’idéal est d’avoir un petit coin à soi que pas de coin du tout ! Optez pour un petit bureau de faible profondeur pour poser votre PC, au moins votre espace sera délimité. Dans un angle de pièce, sous un escalier…

Là, on oublie les règles établies et on regarde : dans le couloir, un coin dans le salon ou en dernier recours, dans la chambre. Là, on peut opter pour un petit bureau escamotable ou caché dans un placard. Une fois la journée terminée, votre espace reprend sa fonction initiale.

Pour le matériel à proprement parler :

Faites le point sur ce que vous avez à disposition pour palier au plus pressé. Si vous n’avez rien sous la main (mes fameux tréteaux…) cherchez vous un petit modèle dans votre budget et qui vous plaise. Vous devez absolument avoir plaisir à vous installer pour travailler. Et faites-vous livrer tant que c’est encore possible….

Pour la décoration de cet espace, rien ne vous empêche de délimiter votre espace de travail visuellement : un lé de papier qui vous reste, un cadre, une affiche qui vous plait particulièrement…Ne négligez pas la couleur : le rouge favorise la concentration et l’efficacité. Le bleu correspond plus aux métiers faisant appel à l’intuition, la créativité…A vous de choisir la nuance qui vous plait le plus.

Mon conseil : préparez votre coin bureau selon ces principes et voyez à l’usage si vous avez besoin de réajuster certaines choses. Bien sûr, si vous investissez la pièce de vie, vous allez devoir composer avec les périodes en autonomie de vos enfants (qui travailleront/joueront dans leur chambre) et les moments où ils viendront empiéter sur cet espace (un bon casque pendant la pause télé peut vous permettre de gagner encore un peu de temps). Essayez aussi de caler vos pauses sur les leurs…