Poulsen l’emblématique éditeur danois

Tout commence dans les années 20 au Danemark. C’est une rencontre qui va changer le cours d’un éditeur de liminaires. Ainsi débute l’histoire de Poulsen l’emblématique éditeur danois…

C’est pour un concours que le designer Poul Henningsen commence à travailler avec Louis Poulsen lighting (1924). en effet, ils ont en vue de participer à une exposition à Paris. En fait, ils signent là le premier de nombreux succès avec une médaille d’or et le début de la série PH grâce à un contrat pour le Forum de Copenhague. Ils ne se doutent pas qu’il s’agit de la première étape qui fera de Poulsen l’emblématique éditeur de luminaires danois que l’on connait aujourd’hui…

Poulsen l'emblématique éditeur danois

Le modèle « Artichaut » a une histoire particulière et reste peut-être le modèle le plus connu de l’éditeur. Ce sont des architectes qui en font la commande pour un futur restaurant. Ils veulent un modèle qui s’intègre au décor. L’idée est…lumineuse! L’éclairage d’une seule ampoule difracté, diffusé à 360°. Et ce, grâce à 72 feuilles de cuivre. Son nom initial « PH Kogelen » (« pomme de pin ») devient finalement Artichoke (« artichaut »). La lampe devient la référence du design scandinave.

Ainsi, s’en suivent de nombreuses collaborations avec de grands designers, souvent primés. Grâce à des créations simples et dépouillées comme l’ AR d’Arne Jacobsen. Ou au contraire d’une technicité incroyable pour un jeu de lumière exceptionnel… Comme pour Enigma (Shoichi Uchiyama). Ou la LC Shutters conçue par Louise Campbell. La plupart des modèles se retrouve en applique, lampe de table ou lampadaire.

Poulsen l'emblématique éditeur danois

On trouve aujourd’hui des rééditions de ces suspensions emblématiques dans différents coloris ou matériaux. La PH 5 est même bientôt disponible en série limité Pastel. Ainsi, le design intemporel se marie à merveille dans nos intérieurs actuels. LA petite touche scandinave à apporter à notre décoration…C’est pourquoi Poulsen reste l’emblématique éditeur danois…Et vous, lequel préférez-vous?