Trier par Catégories
     
Popular Tags
         
Déco et des Couleurs - 6, allée de la Reine de Mai 45100 Orléans
Lundi - Vendredi : 8h45 - 19h - Fermé le week-end
Téléphone : 06.61.31.43.68

Les étagères iconiques

étagères iconiques

Les étagères iconiques

Quand, des années après sa création, un design est copié, que les originaux s’arrachent à prix d’or ou que les maisons d’éditions les font renaitre en leur donnant un coup de pep’s avec des couleurs actuelles…alors, on peut dire que c’est iconique! Et c’est le cas des étagères à suivre qui défient les ans…voici les étagères iconiques, stars des intérieurs et des amateurs de déco!

String® system : moderne depuis 1949 !

Véritable icône du design scandinave, le système d’étagères modulables String a été créé par le célèbre architecte suédois Nils Strinning et sa femme Kajsa Strinning.

Encore une idée géniale initiée par un besoin ! En effet, une maison d’édition constate que peu de suédois possèdent une bibliothèque chez eux. Pas de bibliothèque, pas de livres. Alors, elle lance un concours en collaboration avec la bibliothèque nationale de Suède. Mettre au point la bibliothèque idéale pour équiper tous les foyers suédois : pratique, bon marché et facile à monter.

C’est ainsi que les deux créateurs imaginent ce système, presque simpliste : deux montants en fil de fer dans lesquels on insère simplement des étagères en bois à la hauteur souhaitée, sans outils. Le tout est léger et emballé à plat, et donc facile à transporter du magasin à chez soi.

Inutile de dire que c’était le premier prix assuré. Et un succès fulgurant en trouvant sa place dans les bureaux du siège de l’ONU à New York. Ou en devenant la pièce de mobilier scandinave la plus vendue en Allemagne…Et on devinerait presque l’origine du célèbre géant bleu et jaune qui a adopté le principe pour ses meubles…

 Et après un passage du désert assez commun aux pièces iconiques, 2004 est l’année du renouveau !

Toujours fabriquée en Suède, design inchangé, intemporel et minimaliste. Elle trouve aisément sa place dans les habitats contemporains en adoptant de couleurs tendance ou de nouveaux matériaux. Et redevient ainsi incontournable en décoration intérieure.

Alors, son créateur imagine la String Pocket. Il s’agit d’une version miniature pour petits objets. Là encore, succès immédiat. Ainsi, en 2009, String® passe dans une autre dimension : le système de rayonnage comme œuvre d’art appliqué conformément à la Loi sur le droit d’auteur.

Enfin, conjointement à la relance, les pratiques et méthodes de travail ont été revues. Désormais, les dimensions environnementales ou sociales sont placées au centre de l’approvisionnement au sens large. Quand le design s’empare des sujets sociétaux…on comprend pourquoi elle a sa place dans la selections des étagères iconiques!

Etagère String®

Charlotte Perriand, architecte et designer française avant-gardiste…

Née en 1903, diplômée en 1925 de l’Union Centrale des Arts Décoratifs de Paris, elle commencera sa carrière auprès de 2 grands noms : Pierre Jeanneret et Le Corbusier. En effet, elle est associée à leur atelier qui verra naitre la table B308, la chaise longue B306 ou encore « le fauteuil grand confort ».

En 1929, en fonde avec d’autres grands noms de l’époque l’Union des Artistes Modernes. Modernisme et avant-gardisme sont leur leitmotiv. Ainsi, elle multiplie les recherches sur l’habitat minimaliste et le mobilier modulable. Ses voyages au Japon et au Brésil développent sa réflexion. A son retour, elle créera un mobilier multifonction pour la cité internationale universitaire de Paris. Ce mobilier reprend les codes de la bibliothèque Nuage ou les étagères murales du même nom. Déclinables en composition et couleurs, elles sont toujours aussi modernes, intemporelles.

Cassina réédite depuis 2004 tout son mobilier. De nouvelles marques de conception de mobilier s’inspirent très largement de son système modulable qui permet de concevoir la bibliothèque sur mesure selon les besoins. Signe indéniable de son intemporalité…

Bibliothèque Nuage

USM a été créée en 1885 par Ulrich Schärer.

C’est une entreprise de métallurgie/serrurerie, en Suisse. Puis, au cours des premières décennies du vingtième siècle, USM a commencé à se spécialiser dans la ferrure de fenêtres puis dans les charnières décoratives et les tôles d’acier usinées avec précision.

Un descendant du fondateur commissionne l’architecte Fritz Haller afin qu’il conçoive une nouvelle usine et un bureau pavillon. Comme toujours les idées partent d’un besoin : il lui demande d’utiliser un système de construction modulable en acier flexible.

En 1963, Haller et Schärer ont atteint leur but : concevoir des meubles construits autour de d’un système de modules en acier qui pouvait être adapté et reconfiguré. L’élégante et ingénieuse boule de connexion sphérique, qu’ils ont tenté de breveter en 1965, était la pierre angulaire de ce système.

La mythique USM Haller était née.

Et finalement, ce système conçu pour être utilisé dans les bureaux de l’usine attire sur lui l’attention. Polyvalence, durabilité et style, tout y est pour amorcer un succès indémodable.

Et ça commence en 1969 avec 600 postes de travail pour la Banque Rothschild à Paris.

En 2001, il intègre la collection permanente du MoMa de New York, en tant qu’emblème du design moderne.

USM ce n’est pas que le design mais également le leadership environnemental. En 2007, la société a été récompensée par l’accréditation Greenguard : certifiant que ses produits présentent de faibles émissions de produits chimiques et de particules. Par conséquent, ils contribuent à réduire la pollution de l’air. Les meubles d’USM sont les premiers produits en Europe à satisfaire les normes rigoureuses de Greenguard. Comme quoi, on peut être iconique et vertueux!…

USM Haller

Voici les 3 étagères iconiques les plus emblématiques. Et vous, laquelle préférez-vous?