Trier par Catégories
     
Popular Tags
         
Déco et des Couleurs - 6, allée de la Reine de Mai 45100 Orléans
Lundi - Vendredi : 8h45 - 19h - Fermé le week-end
Téléphone : 06.61.31.43.68

La subtilité des zelliges

la subtilité des zelliges

La subtilité des zelliges

Je ne suis pas très objective sur le sujet. Rien que le mot me met des étoiles dans les yeux…Mais qui peut rester insensible au charme et la subtilité des zelliges?

Originaire du Maroc, le zellige est le revêtement phare du moment. Et pourtant, la technique de fabrication est inchangée depuis le XIIème siècle…

En arabe, “Zelij” signifie “carrelage” au sens générique. L’origine du nom viendrait du perse, signifiant “la pierre bleue”. De ce mot découlent “Azul”, “Azulej” et “Azulejos” faisant référence aux célèbres décors peints portugais et espagnols. De ce fait, le zellige appartient à la grande famille des céramiques traditionnelles méditerranéennes.

Chaque région dispose de techniques voisines mais spécifiques car liées à la qualité des argiles. Ainsi, dans la ville de Fès, le zellige s’est développé selon une technique très particulière : les carreaux sont cuits et émaillés au seul format 11 x 11 cm avant d’être retaillés dans différents formats et assemblés à l’envers.

Comment est fabriqué un carreau de zellige ?

La création d’un carreau de zellige nécessite cinq grandes étapes : l’extraction de l’argile, le malaxage, le façonnage du biscuit à la main suivi d’un temps de séchage au soleil, un émaillage à 900°C puis le taillage à la marteline sur un format 11 x 11 cm, les bords étant biseautés pour permettre une pose bord à bord.”

La principale différence entre le zellige et son cousin le bejmat réside dans son format d’origine. Pour le zellige c’est 11x11cm. Pour le bejmat c’est une matrice de 5 x 15 cm émaillée ou naturelle (d’où son nom, comprenez “beige mat”). La pose est également différente. Alors que la taille biseautée des zelliges permet une pose bord à bord, sans joint apparent, le bejmat, non retaillé, se pose avec un joint fin de 1mm à 2mm.

Ce qui est intéressant avec un zellige c’est qu’il n’est pas rectiligne, identique à ceux posés à ses côtés. D’abord car il est façonné à la main comme expliqué plus haut mais aussi car chaque carreau a sa propre nuance : cela est dû à la cuisson dans les fours à bois et la position du carreau à l’intérieur du four ! Et sa pose est volontairement irrégulière…

Différents zelliges

Comment l’utiliser?

Il sublime le charme d’une maison ancienne de part son aspect artisanal et est particulièrement adapté en crédence de cuisine ou dans une salle de bains. Très résistants (jusqu’à moins 15°c), on peut aussi les utiliser en extérieur (margelles de piscine par exemple).

Son prix est relativement élevé (pour les vrais zelliges…) alors il convient d’user d’astuces pour le mettre en scène, le sublimer, sans en abuser! Il s’associe parfaitement avec d’autres matières : béton ciré, peinture ou papier-peint par exemple et offrent un gamme chromatique infinie.

la subtilité des zelliges
Crédit photo : Leroy Merlin

Alors, prêt(e) à craquer pour la subtilité des zelliges?