Trier par Catégories
     
Popular Tags
         
Déco et des Couleurs - 6, allée de la Reine de Mai 45100 Orléans
Téléphone : 06.61.31.43.68
Lundi - Vendredi : 8h45 - 19h - Fermé le week-end

Du rouge dans la déco…avec modération!

moodboard rouge et couleurs similaires dans la déco...avec modération!

Du rouge dans la déco…avec modération!

Forcément, je termine mon “focus couleur” avec le rouge…Last but not least comme le veut la formule consacrée. Si vous avez raté le bleu, c’est par ici : https://www.decoetdescouleurs.com/adopter-le-bleu-dans-sa-deco/ et pour le jaune, c’est par là : https://www.decoetdescouleurs.com/le-jaune-en-deco-interieure/. Donc, cette couleur est à manier avec précaution et nous allons voir pourquoi… Du rouge dans la déco…avec modération!

Allez, je ne déroge pas à mes habitudes, voici ma petite définition Wikipédia : “Le champ chromatique des rouges regroupe des nuances variant du vermillon tirant vers l’orangé au carmin tirant vers le pourpre. Lorsque la couleur mêlée de blanc, on parle de rose. Lorsqu’elle est sombre, elle se perçoit comme marron, à moins qu’elle ne tende vers le pourpre, et qu’on parle de couleur bordeaux.”

Un peu d’histoire…

Le rouge est finalement une des premières couleurs utilisées par l’homme. Cela remonte premiers marquages sur les parois des cavernes de la Préhistoire. Sans doute, en raison de la facilité de se procurer les pigments, mais aussi du fait des significations qui lui ont été très tôt attribués, comme la main bordée de couleur rouge dans la grotte de Chauvet.

Plus tard, dans l’Antiquité autour de la Méditerranée, la couleur pourpre est la teinture rouge la plus réputée.  Pour les teinturiers du Moyen Âge, le rouge était une des couleurs les mieux maîtrisées. Elle avait jadis plusieurs origines :

  • La cochenille (Dactylopius coccus) donne le carmin
  • Le kermes vermilio
  • La garance (plante vivace dont la teinture rouge est extraite des rizhomes)

la symbolique du rouge

C’est donc tout son passé, son histoire, qui a façonné les significations de cette couleur chaude. Elle est cependant différente selon les époques et les cultures. Cette couleur vive n’est pas toujours facile à intégrer dans un intérieur. Symbole du bonheur en Orient, plutôt rattachée aux émotions en Occident, c’est une couleur vibrante. Dans notre culture, le rouge, c’est à la fois la couleur de la passion, de l’amour mais aussi de la colère. Le rouge est la couleur du feu et du sang. Il est donc associé à l’énergie, à la guerre, au danger, à la force, au pouvoir, à la détermination.

Dans la Rome antique, la pourpre était réservée aux empereurs, l’Église catholique utilise le rouge pour l’habit des cardinaux (désormais plutôt rouge écarlate).  Il symbolise la puissance, le pouvoir, la souveraineté, l’aristocratie. Encore aujourd’hui, certains hommes politiques ou personnalités médiatiques arborent des cravates rouges comme pour affirmer leur leadership…Ou il suffit de regarder la couleur des voitures puissantes…

Couleur de l’honneur également : la Légion d’honneur porte le ruban rouge, à la boutonnière. Dans le système judiciaire, la robe de magistrat est rouge en France. On déroule le tapis rouge à l’entrée de bâtiments pour en honorer les visiteurs. On décore le théâtre classique en rouge et or.

Enfin, l’exemple de la robe de mariée. Elle est, aujourd’hui, naturellement blanche. Mais jusque vers les années 1850, elle était rouge. Cette couleur soulignait la prospérité de la mariée à une époque où les dots constituaient un élément important de tout mariage

Couleur de l’émotion

La couleur rouge rappelle la rougeur du visage d’une personne émue par un fort sentiment de honte, de désir sexuel, de colère. Le rouge est souvent utilisé pour la séduction ou la sensualité.

C’est une couleur utilisée dans la vie de tous les jours et dont les codes sont compris de tous :

  • Dans les codes d’alerte ou danger, le rouge est le niveau maximal : alerte météorologique, plan Vigipirate. Ou pour stopper : feu rouge, carton rouge.
  • Une pastille rouge indique le robinet d’eau chaude (en opposition au bleu pour l’eau froide) ou sous la semelle gauche des Kickers.
  • Les bouchons des bouteilles de lait entier sont rouges en France, tandis que ceux du lait demi-écrémé sont bleus.
  • Dans le judo et le karaté la Ceinture rouge est le grade le plus élevé.
  • Sur les pistes de ski en Europe.

Les effets du rouge

Le rouge est une couleur qui tend à absorber la lumière. Cela donne donc l’impression que le volume de la pièce est moindre. Contrairement au bleu, qui donne une sensation de profondeur à une pièce, le rouge quant à lui, donne une sensation de rapprochement, idéal donc dans de grandes pièces où il donne une impression de chaleur et de douceur. Si vous avez envie d’oser le total look rouge, réservez-le donc à une très grande pièce. Cela lui confère tout de suite une image très théâtrale. Si vous tenez à recouvrir vos murs de rouge, privilégiez un seul pan de mur. Cela permettra de mettre en valeur des éléments de votre mobilier comme un lit (si vous peignez le mur en rouge derrière la tête de lit), un canapé ou bien encore de belles étagères en bois clair dans un salon. 

Crédit Photo : Carré blanc

Enfin, vous vous souvenez qu’un bleu clair dans une pièce procure une sensation de fraicheur et une température ressentie légèrement inférieure à la réalité ? le rouge a exactement le même effet (inverse) : La doudoune d’un guide de haute montagne qui se respecte est forcément rouge. Et entraine dans ce cas-là, une température ressentie est de l’ordre de 2 à 3° supérieure à ce qu’elle est réellement. Cet effet fonctionne également dans les intérieurs !

Le rouge est également une couleur stimulante, énergisante, qui favorise les échanges, que l’on peut donc trouver dans toutes les pièces « vivantes » de la maison. Dans un bureau, cette couleur pourra stimuler la réflexion. Dans une cuisine, elle pourra contribuer à ouvrir votre appétit ! Donc attention si vous surveillez votre poids ! Idéale pour le couloir ou la cage d’escalier ou même les toilettes. Ce sont des pièces de passage qui se prêtent à toutes les fantaisies!

Vous pouvez l’adopter partout, à priori, mais dans des teintes différentes et surtout à des « dosages » différents. Par exemple, bien que le Feng Shui déconseille l’usage du rouge dans une chambre, il est tout à fait possible de l’utiliser avec parcimonie afin de ne pas exciter ni d’empêcher un sommeil paisible : sur le mur où est placé le lit, sur le tapis, une parure de lit ou une commode par exemple. On optera d’ailleurs plutôt sur des variations pourpres et violines pour des nuits apaisées.

Le rouge et ses accords

Rouge et…rouge !

Comme le bleu ou le vert, le rouge ne se résume pas qu’à une simple couleur. Coquelicot, marsala, vermillon, rouille, grenat, framboise, cerise, brique, bordeaux, tomate, grenadine, sang, magenta, pourpre, gourmand, tomette, vif, franc, sombre…cette teinte se décline en une multitude de coloris formant la jolie famille des rouges. Toutes ces déclinaisons de tons permettent de créer des intérieurs uniques et s’adaptant à tous les styles. Et parce qu’il faut bien que cette couleur s’intègre au reste de notre intérieur, pensez à des tons intermédiaires parfois plus facile à marier. Un beige rosé associé à du rouge foncé, dans un salon ou même dans une chambre à coucher (des coussins beiges sur un plaid bordeaux), donnera une impression de confort luxueux. Alors pourquoi ne pas créer un camaïeu chaleureux grâce à des coussins aux rouges délicats, presque pastel ?

camaïeu de rouges
Rouge et tons neutres pour un style urbain

Pour dynamiser un décor, le gris complète le rouge à merveille ! Ils se mettent en valeur mutuellement. Dans ce cas, on prend le gris clair ou gris béton comme base. On y ajoute un Rouge vif (écarlate ou vermillon) pour le mobilier ou les accessoires. Pensez également aux matériaux. A la brique par exemple…Très bon moyen de faire entrer le rouge dans la maison dans une teinte flammée, chaude…Le rouge se marie parfaitement aux matières lisses et brillantes comme le plastique et le métal. Il viendra donner de la chaleur à des intérieurs design souvent froids

Rouge carmin et orangé dans la cuisine

Dans un style un peu plus vintage, vous pouvez prendre des éléments de style industriel pour apporter une touche de rouge et de gris dans votre intérieur. Avec les objets de déco d’inspiration vintage (horloges, plaques émaillées, rangements…) ou bien encore pour le mobilier industriel comme des casiers de rangement. 

En revanche on oublie l’accord rouge-blanc-noir totalement démodé.

Rouge et blanc pour une déco champêtre ou nordique

Tout comme l’association du vert et du rouge, le blanc est également une parfaite couleur complémentaire pour créer une déco cocooning et inspirée des maisons de campagne nordiques. Jouez à fond la carte du rustique, avec beaucoup de blanc, que ce soit du côté du mobilier, des murs comme des objets de déco. Le rouge s’apporte ici par petite touche. 

Rouge et blanc pour un air petit air rustique – nordique

Sinon, rouge et blanc rime aussi avec ambiance bistro !  Vous savez avec les nappes à carreaux blanches et rouges des années 50… Dans ce même esprit, optez pour du mobilier en bois blanc (tirant un peu sur le crème, dans un vrai esprit vintage). Ajoutez-y quelques tasses émaillées et une table en formica, voilà votre cuisine d’une autre époque !

Rouge et vert pour une déco cosy 

La couleur complémentaire du rouge étant le vert, il faut donc bien doser l’apport de chaque couleur pour éviter l’overdose. Il vaut miser soit sur le vert au mur et le rouge en petits accessoires ou en meuble unique. Ou un rouge profond, plutôt sombre, un peu passé, avec un vert dans les mêmes teintes. Vous y ajoutez de la petite déco en laiton ou doré, vous obtiendrez un vrai cocon chaleureux, d’inspiration nordique.

Crédit Photo : Déco.fr

Si vous passez sur des couleurs claires, un rouge bien vif et un vert clair, vous entrez dans une ambiance pop bien dynamisante ! vous pouvez d’ailleurs la compléter avec le bleu ciel…

Rouge et bleu ciel pour une déco dynamique 

Si vous aimez les intérieurs colorés, cette association de couleurs est faite pour vous ! 

Pour dynamiser une pièce avec le rouge, vous pouvez le mixer avec le bleu ciel. Vous pouvez peindre les murs en bleu, ajoutez du mobilier rouge vif. Allez, soyons fous et pop jusqu’au bout, que diriez-vous d’ajouter une petite touche de jaune dans l’ensemble (linge de lit ou des luminaires) ? A réserver pour une entrée, des toilettes, ou une chambre d’enfants.

Rouge, bleu et jaune pour une déco pop et pep’s

On peut choisir, par exemple, un tapis ou des rideaux turquoise à motifs rouges et jaunes, pour mettre de la bonne humeur dans le décor et créer une atmosphère ludique.

Rouge et violet pour une déco romantique

Envie d’une ambiance romantique et apaisante ? Pourquoi pas opter pour un joli rouge tirant sur le bordeaux associé à des coloris féminins comme le violet et le rose pale. Coussins, plaids, linge de lit ou petits accessoires déco dessineront l’ambiance.

On est typiquement dans la déco romantique et baroque du XIXème siècle. Le must, comme pour le vert, c’est de compléter le tout avec quelques touches de laiton doré. Idéal dans une chambre ou même un séjour qui ose s’affirmer !

Rouge et écru (ou brun) pour une déco ethnique

Ceux qui aiment mettre un peu de couleur dans leur décoration devront toutefois se contenter de couleurs chaudes, comme des ocres, des terracotta, des teintes proches de la terre évoquant des pays ensoleillés. On est proche de la nature : le marron, ocre, beige, le rouge, l’orange, l’or…

C’est ce qu’offre la décoration d’inspiration ethnique, très tendance ces dernières années. Fortement inspirée par l’artisanat africain, on y retrouve le rouge ocre

cf : Nicolealyse.com

Pour compléter cette déco ethnique, n’hésitez pas à utiliser des éléments de décoration en fibres végétales comme des paniers, des décorations murales ou bien encore des miroirs en rotin, du bois ou du bambou. Faites la part belle aux  petits objets déco provenant de l’artisanat. Vous pouvez également vous servir de tapis, de coussins ou bien de plaids pour imprimer les motifs de contrées lointaines. Pour personnaliser le tout, placer des souvenirs de voyage ou de petites décorations chinées. Je vous conseille de ne privilégier que quelques objets pour conserver une déco sobre et inspirante. En revanche, changez-les régulièrement : tous vos souvenirs auront leur place et seront mis en valeur à tour de rôle. Idéal dans un séjour ou une chambre à coucher.

Crédit Photo : Elle.fr

Je vais en profiter pour faire un focus particulier le terracotta, qui est une couleur chaude qui mélange les teintes de rouge, orange et rose. Désignée couleur de l’année en 2017, on l’intègre aussi bien à sa déco intérieure qu’extérieure et continue de s’imposer. Avec ses teintes rouilles, la couleur terracotta s’associe à merveille avec des nuances de rose poudré pour une ambiance féminine et ensoleillée, avec du beige, vous pourrez conserver la luminosité de votre déco.

le terracotta en déco

On insère le terracotta sur la terrasse, pour la dynamiser, dans le salon, pour un espace cocooning, mais aussi dans la chambre. Il présente l’avantage de se marier avec de nombreuses autres couleurs en matière de décoration.

Vous l’aurez compris, le rouge plus que tout autre couleur, est à manier avec précaution…Tout est question de teintes, de dosage et d’accords. A vous de vous l’approprier en fonction de vos goûts et vos envies! Mais faites le par petite touche, réfléchissez bien à son emplacement en fonction des pièces. En conclusion:

Du rouge dans la déco…avec modération!

  •  
  •  
  •