Cet été si vous passez par Vallauris…

Est-il besoin de rappeler la renommée de Vallauris pour le travail de la terre et ce depuis le XVIe siècle? Alors cet été si vous passez par Vallauris…faites donc un tour au Musée Magnelli, le musée de la Céramique! L’expo « Vallauris, la ville atelier, 1938-1962 » vous y attend jusqu’au 31 Octobre.


Dès la fin des années 30 l’ancienne cité potière voit arriver de nombreux artistes formés aux écoles de beaux arts ou d’arts appliqués. Cependant, ce n’est que dans les années 50 que s’opère un vrai tournant dans son essor car de nombreux artistes et céramistes viennent s’y retrouver. Et ce, parce que Picasso s’y installe en 1948. Il entraine dans son sillage Chagall, Prévert, Matisse et bien d’autres. La raison est bien simple : le savoir-faire des artisans locaux et l’abondance des matières premières.

Tout ce petit monde fait de Vallauris une ville-atelier qui va générer pendant une dizaine d’années un nombre incalculable d’oeuvres de toutes sortes. De nombreux peintres et sculpteurs viennent pour tester les arts du feu et maitriser l’argile, curieux de découvrir et créer ensemble avec divers matériaux.

Le foisonnement d’idées, de rencontres, d’expérimentations est à découvrir au travers de cette exposition séquencée en 4 parties. Elle est prolongée par des pièces de mobilier créées à cette époque afin de montrer le lien entre les différentes disciplines; la fonction utilitaire de nombreuses pièces produites. Notamment des oeuvres de Roger Capron, céramiste emblématique de la ville.

Alors n’attendez pas et et cet été si vous passez par Vallauris…allez au musée de la Céramique!

Crédit Photo : Musée Magnelli, musée de la Céramique

http://www.vallauris-golfe-juan.fr/Vallauris-la-ville-atelier-1938.html