Trier par Catégories
     
Popular Tags
         
Déco et des Couleurs - 6, allée de la Reine de Mai 45100 Orléans
Téléphone : 06.61.31.43.68
Lundi - Vendredi : 8h45 - 19h - Fermé le week-end

Cet été si vous passez par St-Étienne…

cet été si vous passez par St-Étienne...

Cet été si vous passez par St-Étienne…

Et si vous plongiez dans la genèse de nos objets du quotidien? Découvrir les besoins réels au sortir de la guerre et des réponses apportées. Ou comment le design a envahi nos intérieurs. Cet été si vous passez par St-Étienne…allez donc faire un tour à l’expo “Déjà vu” au MAMC…


Savez vous que nous sommes entourés par des objets design depuis notre tendre enfance? D’élégants verres à pied, des longilignes tabourets orange ou de l’iconique cocotte en fonte. En fait, ces pièces de notre quotidien reflètent bien plus qu’il n’y paraît : emblèmes d’une société ou témoins d’une époque, elles révèlent nos habitudes de vie et de consommation à grande échelle. D’ailleurs, certains de ces objets du quotidien ont été estampillés “kitch” au fil des ans. Pour finalement devenir des icônes vintage hors de prix!

Riche d’une sélection de 300 œuvres issues des collections du musée, le parcours interroge le design domestique et invite à porter un nouveau regard sur ces créations en tout genre. Car mine de rien, elles peuplent nos intérieurs depuis la moitié du XXe siècle! Certaines ont permis de faciliter notre quotidien au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Là où d’autres ne demeurent que des produits de masse engendrés par la société consumériste des Trente Glorieuses. Ainsi, au-delà d’une impression de « déjà-vu », ces objets révèlent comment le design s’est emparé des innovations techniques pour répondre aux désirs d’une société en perpétuel mouvement.

Une expo grand public qui pose question sur l’évolution des besoins et la manière d’y répondre. Certains de nos objets aujourd’hui ne sont que les descendants relookés de ceux d’hier. On peut donc s’interroger sur ces nouveautés d’aujourd’hui qui seront toujours là demain. Ou pas.
Crédit Photo : Yvres Bresson/MAMC

En tous cas, ne perdez pas de temps si cet été vous passez par St-Étienne…car l’expo se termine le 22 août 2021!

https://mamc.saint-etienne.fr/fr/expositions/deja-vu-le-design-dans-notre-quotidien

  •  
  •  
  •