2019, année écolo?

Il y a une vraie tendance de fond qui s’inscrit aussi bien dans la mode que dans la déco. Une tendance où différentes notions sont étroitement liées. L’écologie, on privilégie des matières naturelles ayant un impact sur la nature quasi nul. Le recyclage qui permet de faire du neuf avec du vieux. L’upcycling qui vise à valoriser ce qui est considéré comme déchet pour le transformer en un objet de valeur supérieure. Et l’équitable qui permet de faire vivre des projets locaux.

Au quotidien, nombre d’entre nous « bidouillons » pour notre déco. On recycle 2 ou 3 éléments, on les change de place, les accessoirise. Si on a plus de temps ou d’envie, on trouve désormais moult tutos, vidéos et blogs de DIY qui nous permettent avec 3 bouts de ficelles de faire nous-même de la petite ou de la grande déco. Par nécessité économique aussi…

Et puis il y a la philosophie du renoncement à la société de conso. De se dire que ça suffit d’acheter sans arrêt : réduisons notre empreinte carbone avec des choses déjà « amorties », ré-utilisons ce qui peut l’être.

D’où le boom du Vintage. Certes, la déco est un éternel recommencement. On remet en avant des tendances passées. On prend plaisir à chiner des objets qui ont une histoire, patinés par le temps, des fêlures, des imperfections. Tiens, tiens, cela ressemble furieusement au Wabi Sabi dont je vous parlais il y a peu…https://www.decoetdescouleurs.com/le-wabi-sabi-kesako/. Et si l’avenir était dans ces choses du passé ?

D’où le succès grandissant des brocantes. Elles ont toujours été là mais on voit de nouveaux chineurs, une jeune génération qui chine aussi bien de la fripe que des objets d’une époque qu’ils n’ont pas connue. C’est là que plusieurs notions se croisent : l’économique car acheter de l’occasion quand on a un petit budget c’est forcément malin, l’écologie car en évitant de jeter et en donnant une seconde vie aux objets, on évite le gaspillage des ressources et de temps en temps, un peu d’upcycling prouve que « rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme »…

D’où le succès de sites comme le « boncoin » et autres dans le même genre où on peut trouver pas mal de choses à bon prix. Mais il existe aussi des sites plus pointus comme :

https://www.brocantelab.com/ . Selency qui propose de jolies pièces mais attention vous n’irez pas chiner forcément pour le prix…

https://www.label-emmaus.co/fr . Et oui, Emmaus est aussi sur internet mais rien ne vous empêche d’aller voir dans l’entrepôt près de chez vous…

https://lesvieilleschoses.com/ un site qui gagne a être connu et qui se bat actuellement pour rester ouvert, gardez un œil dessus…

Bref, chinez, devenez spécialiste de la récup’, soyez original(e) c’est bon pour la planète et pour votre déco !
recyclage, upcycling, récup', la déco se met au vert et c'est bon pour la planète!